INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

DEFINITIONS DE BASE

 

Enfin de mieux comprendre notre géographie, il convient de dire deux mots des quelques définitions de base qui ont guidé ce travail et lui donnent sa forme :

> On entend par "commune ferroviaire", toute commune qui, à une époque quelconque, a vu passer des rails sur son territoire. Elles sont de deux types :
- Les "communes nœuds et bifurcations" qui déterminent les numéros RSU des éléments qui leur sont rattachés.
- Les "communes intermédiaires et terminus" qui livrent simplement passage à une ou plusieurs lignes.
A noter qu'une même commune peut éventuellement correspondre à ces deux catégories à la fois puisqu'elle peut constituer un nœud pour une ligne donnée, et n'être qu'une commune de passage (ou terminus) pour une autre ligne.

> On entend par nœud ferroviaire, toute bifurcation entre lignes de même écartement vers des destinations différentes, ou tout point de croisement ou de contact (tangence) entre des réseaux d'écartements différents.

> On entend par croisement simple, le croisement de deux lignes par passage supérieur ou inférieur (pont, saut de mouton) sans échange possible entre les deux.
Idem des croisements chronologiques, c'est-à-dire d'une ligne construite puis abandonnée, dont l'ancien tracé est recoupé plus tardivement par une autre ligne plus récente.

> On entend par "Ligne", tout parcours ferroviaire tel qu'officiellement défini et numéroté par la SNCF ou RFF.
Tous les numéros de lignes se terminent par trois zéros, sauf les lignes 226306, 226310, 242626, 3025xx, 640100, 731100, 752100, 768300, 935901 et 939001.

> On entend par "Segment De Ligne" (SDL), toute portion de voie ferrée comprise entre :
- Deux nœuds tels que définis ci-dessus.
- Un nœud et un terminus.
- Un nœud et une sortie de territoire (frontière).
- Une frontière et un terminus (cas de trois lignes entrantes en France depuis la Belgique).
- Deux terminus (cas de certaines lignes indépendantes).
- Deux frontières (une seule ligne suisse faisant un court passage en France).

> Cependant, cette notion de segment fait l'objet de quelques exceptions, notamment lorsque des SDL de moindre importance (embranchements particuliers, lignes militaires ou minières, autres) se raccordent à une ligne principale.
Selon ce qui vient d'être dit plus haut, la logique voudrait que cette ligne soit divisée en deux segments distincts avant et après l'embranchement du SDL secondaire.
Mais, pour simplifier et conserver leur continuité aux lignes principales, ces dernières sont considérées comme segment unique même si elles possèdent des embranchements secondaires.

> Toutefois, tous les SDL, principaux ou secondaires, possèdent un numéro RSU qui leur est propre.
Dès lors, selon la forme qu'ils peuvent prendre, on distingue 5 types de segments :
- Les SDL proprement dits, c'est-à-dire une ligne de chemin de fer présentant un tracé avec une succession de gares séparées par des distances plus ou moins grandes.
- Des segments gares, dont la longueur se résume à une gare comprise entre des bifurcations situées à chacune de ses extrémités.
- Des raccordements triangulaires ou complexes, en fait composés de plusieurs bifurcations reliées entre elles par de courts segments de liaison, mais considérés par souci de simplification comme un seul SDL multiple en forme de boucle, de triangle, de losange, etc, selon le cas.
- Des jonctions à voies indépendantes, variante du cas précédent, notamment pour les nombreuses bretelles qui relient le réseau grande vitesse (LGV) au réseau normal.
- Les embranchement particuliers, portuaires ou industriels, le plus souvent en cul de sac, qui desservent diverses structures privées situées hors réseau officiel.

> Le point origine de notre géographie ferroviaire est défini à la gare souterraine RER de Paris Châtelet les Halles.

> Par ailleurs, le sens de description des SDL s'entend toujours, autant que possible, de Paris vers la province et les frontières, sauf pour certaines lignes transversales.
Ou d'un nœud vers un terminus, sauf lorsqu'il s'agit de terminus de départ comme les grandes gares parisiennes.