INVENTAIRES 
    FERROVIAIRES
    de
    FRANCE
    la géographie ferroviaire de référence
    Que vous soyez jeune ou vieux,
    NOS RECHERCHES VOUS INTERESSENT, VOUS AVEZ DU TEMPS LIBRE ?
    Alors
    CONTACTEZ-NOUS et 
    VENEZ NOUS REJOINDRE,
    le travail ne manque pas.
L'INVENTAIRE DES 
    PONTS et VIADUCS MAX
    est en cours
    (présentation sous ce lien)
    Toutes vos aides et contributions sont bienvenues. Merci d'y songer.
Les voies ferrées se composent de deux parties bien distinctes : l'infrastructure et les superstructures.
L'infrastructure est la plateforme, c'est-à-dire le linéaire à l'état brut et nu, mais toutefois nanti de ses ouvrages d'art : ponceaux, ponts, viaducs, tunnels et murs de soutènement supérieurs ou inférieurs.
Les superstructures sont tous les éléments qui viennent sur l'infrastructure ou autour de celle-ci : c'est à dire la voie ferrée proprement dite et tous les bâtiments, gares, dépôts, postes d'aiguillage, etc, qui servent à son exploitation.
Notre site est la résultante du travail 
  d'une petite équipe informelle de professionnels et de passionnés du rail aidés 
  par plusieurs contributeurs bénévoles répartis sur tout le territoire français. 
  Il a pour but de dresser, à des fins historiques, 
  l'inventaire géograhique et patrimonial le plus exhaustif possible 
  de toute l'infrastructure ferroviaire française et de son état 
  actuel, quel que soit l'usage auquel elle était destinée.
  Il se décompose comme suit :
| Inventaire Géographique (ou Général) 
        du Réseau Ferroviaire Plus simplement appelé 
        "géographie ferroviaire", il constitue la base de référence 
        de tous nos travaux. | 
| Inventaires Complémentaires Notre étude de la géographie 
        ferroviaire est complétée par onze 
        inventaires complémentaires | 
| Inventaire des Tunnels Ferroviaires 
        de France Travail considéré 
        commme terminé | 
| Inventaire des 
        Ponts et Viaducs Max Travail en cours Lire l'information 
        sous ce lien | Inventaire des 
        Ponts et Viaducs Détruits et/ou Disparus 
          Travail 
        considéré commme terminé | 
| Inventaire des Gares de Triage de France Travail considéré 
          commme terminé Accéder à la liste sous ce lien | Inventaire des 
        Ponts Tournants et Transbordeurs Travail 
        considéré commme terminé | 
| Inventaire des 
        Réseaux Spéciaux et Particuliers Travail d'archéologie 
        ferroviaire actuellement en cours | Inventaire 
        des Chemins de Fer Aériens Travail considéré 
        comme terminé Lire 
        l'information sous 
        ce lien | 
| Aménagements 
        Stratégiques des deux Guerres Mondiales Travail 
        d'archéologie ferroviaire actuellement en cours | United 
        States Expeditionary Corps Travail 
        d'archéologie ferroviaire considéré comme terminé | 
| Inventaire des 
        Transbordeurs Militaires Vosgiens Travail 
        considéré comme terminé | 
| Inventaire des Voies 
        de Randonnées Ferroviaires Rubrique purement informative et non remise 
        à jour | 
Au final, IFF, c'est à ce jour plus de 15 000 fiches 
  d'inventaire portant sur (chiffres à la louche) :
  - 120 000 km de voies ferrées parcourues,
  - Soit 25 000 segments de ligne géographiques,
  - A travers 26 000 communes ferroviaires,
  - Avec les 3000 tunnels ferroviaires français répertoriés,
  - Plus de 6000 ponts détruits, disparus ou oubliés, et retrouvés,
  - 10 000 plaques et ponts tournants, rotondes, transbordeurs, triangles et raquettes 
  de retournement à retrouver dans presque toutes les gares de France,
  - Sans compter 2000 réseaux spéciaux, miniers, industriels et 
  autres, en cours d'étude,
  - Ainsi que 150 transbordeurs aériens associés, dont la moitié 
  construits dans les Vosges pour des besoins militaires pendant la Première 
  Guerre mondiale,
  - Et 45 gares de triage recensées,
  - Que vous pouvez découvrir grâce à nos 95 fichiers départementaux, 
  au récapitulatif général, aux 600 parcours de randonnée 
  proposés et aux 600 fiches historiques montrant les aménagements 
  stratégiques français, anglais et américains réalisés 
  pendant la Première Guerre mondiale.
  
  Les fichiers départementaux livrent une carte et une liste 
  complète de toutes les lignes ayant existé, de toutes les communes 
  "ferroviaires" traversées, des cartes de certains points précis, 
  et l'accès à des reportages, sites ou fiches décrivant 
  des ouvrages d'art remarquables, des réseaux spéciaux, les transbordeurs 
  aériens où d'anciennes voies ferrées transformées 
  en parcours de promenade.
  Le récapitulatif général comporte en outre la nomenclature 
  officielle des lignes SNCF en service ou abandonnées, une liste des anciens 
  chemins de fer départementaux métriques, la liste de tous les 
  réseaux tramways ayant existé ou existant en France.
  Enfin, un fichier spécial vous permet d'accéder à 
  diverses séries de cartes civiles et militaires qui retracent l'évolution 
  du réseau ferroviaire français durant le XX° siècle.
  
  
Attention : Certains documents sont lourds et peuvent demander quelques minutes de téléchargement.
| MISES 
        A JOUR des trois derniers mois | |||||||||||||
| 01 | 21 | 41 | 61 | 81 | |||||||||
| 02 | 22 | 42 | 62 | 82 | |||||||||
| 03 | 23 | 43 | 63 | 83 | |||||||||
| 04 | 24 | 44 | 64 | 84 | |||||||||
| 05 | 25 | 45 | 65 | 85 | |||||||||
| 06 | 26 | 46 | 66 | 86 | |||||||||
| 07 | 27 | 47 | 67 | 87 | |||||||||
| 08 | 28 | 48 | 68 | 88 | |||||||||
| 09 | 29 | 49 | 69 | 89 | |||||||||
| 10 | 30 | 50 | 70 | 90 | |||||||||
| X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||
| 11 | 31 | 51 | 71 | 91 | |||||||||
| 12 | 32 | 52 | 72 | 92 | |||||||||
| 13 | 33 | 53 | 73 | 93 | |||||||||
| 14 | 34 | 54 | 74 | 94 | |||||||||
| 15 | 35 | 55 | 75 | 95 | |||||||||
| 16 | 36 | 56 | 76 |  | |||||||||
| 17 | 37 | 57 | 77 | ||||||||||
| 18 | 38 | 58 | 78 | ||||||||||
| 19 | 39 | 59 | 79 | ||||||||||
| 20 | 40 | 60 | 80 | ||||||||||
| INVENTAIRES COMPLEMENTAIRES | |
| ITFF Galeries et Tunnels | IPVD Ponts et Viaducs Détruits | 
| IGTF Gares de Triage | 
| IRSP Réseaux Spéciaux | ICFA Chemins Fer Aériens | 
| ASGM Aménagements Stratégiques des deux Guerres Mondiales | USEC | 
| IVRF Voies de Randonnées | 
    Merci de nous signaler tout lien défectueux 
    ou mal ciblé que vous pourriez rencontrer dans nos travaux.
Le tableau ci-dessous permet de découvrir divers aspects de nos travaux.
SITES EN RAPPORT AVEC L'INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE
Vous trouverez ci-après une liste de sites en rapport 
  avec l'inventaire de l'infrastructure ferroviaire française.
  Cette liste n'est ni exhaustive, ni limitative.
  C'est pourquoi, si vous êtes l'auteur d'un site présentant un réseau 
  précis ou les lignes d'une région, nous nous ferons un plaisir 
  de rajouter un lien vers votre travail.
  Merci de vous faire connaître.
LES INDISPENSABLES
IGN 
  Géoportail
  Toutes les cartes d'état major de France 
  avec possibilité d'afficher le mode cadastral qui fait apparaître 
  les réservations foncières des anciennes voies ferrées
IGN 
  Remonter le temps
  Photos aériennes anciennes permettant de voir et comprendre des éléments 
  d'infrastructure disparus
  
GOOGLE Maps
  Avec ses trois composantes
  Maps pour les cartes, Earth pour les vues aériennes et Street View pour 
  les vues de détail au niveau du sol
Cartes ferroviaires anciennes
  Fichier IFF donnant accès à diverses séries 
  de cartes civiles et militaires faisant apparaître l'évolution 
  du réseau ferroviaire français tout au long du XX° siècle
Archéologie 
  ferroviaire
  Atlas des chemins de fer disparus sur fond cartographique interactif Géoportail
Géographie 
  des Chemins de Fer Français
  Une autre approche du réseau ferroviaire français (et accessoirement 
  européen) par un jeu de cartes interactives
SITES GENERAUX
Atlas 1860 des chemins de fer français
Atlas actualisé des chemins de fer français
Cerema
  Le Cerema est un établissement public sous la tutelle 
  du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion 
  des territoires.
  Il est chargé de diverses enquêtes pour lélaboration, 
  le déploiement et lévaluation de politiques publiques daménagement 
  et de transport.
  A ce titre, il livre diverses informations intéressantes sur le réseau 
  ferroviaire français.
Wikipedia, liste des lignes de chemin de fer
Wikipedia, liste des lignes de chemin de fer disparues
Réseaux Europe et Moyen-Orient
Chemins de fer du monde entier
Association 
  des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE)
  Listant notamment tous les ponts ferroviaires et routiers réalisés 
  par Gustave Eiffel
  
Introduction aux transbordeurs et chemins de fer aériens
Funiculaires et crémaillères de France
SITES REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX
Aude
  A partir du petit village de Saint Martin Lys 
  dans les gorges de l'Aude, une histoire complète du village et de la 
  ligne de chemin de fer Carcassonne > Rivesaltes
  avec des plans d'époque, ses ouvrages d'art et de superbes photos anciennes
  
Furan et Premier Chemin de Fer de France : Ligne Saint Etienne > Andrézieux
Histoire du train dans les Landes de Gascogne
Passes-Montagnes, voies vertes d'Occitanie
Wikipedia, Réseau Express Régional d'Ile de France
Yvelines, tramway CGB Pontoise > Poissy
VIDEOS
RESEAUX SPECIAUX
Rail et Industrie
  Le bulletin des amis des chemins de fer industriels
Lignes de halage des canaux du nord et de l'est de la France
LIGNES MILITAIRES 1914 - 1918
  Les liens suivants donnent accès à 
  des ouvrages libres de droits, traitant des lignes militaires de la guerre de 
  14 - 18
  Mais attention, tous ces fichiers sont lourds et peuvent 
  demander plusieurs minutes de téléchargement
Couverture 
  Générale du Théâtre des Opérations
  Dossier regroupant une série complète de 15 
  cartes au 1/500 000° représentant la totalité du théâtre 
  des opérations de la Première Guerre mondiale
Les 
  chemins de fer français et la guerre
  Cet ouvrage très fouillé présente l'adaptation 
  du réseau ferroviaire français aux besoins de la guerre
  Un défi logistique et d'organisation particulièrement impressionnant
Chemins 
  de Fer de l'Est
  Dans la mesure où la guerre a surtout touché 
  le réseau de la Compagnie de l'Est, cet ouvrage présente l'adaptation 
  de ce réseau aux besoins de la guerre
  
Lignes 
  militaires 1914 - 1918
  (2° édition revue et complétée 
  avec de nombreuses cartes)
  Ouvrage écrit par nous-mêmes, restituant dans 
  leur dimension géographique toutes les lignes militaires construites 
  pour les besoins de la guerre
US Expeditionary Corps
  Document américain, écrit en américain, 
  relatant les divers grands aménagements militaires américains 
  réalisés par le corps du génie pendant la guerre
US Transport Corps
  Documents américains et français sur le transport des troupes 
  américaines en France, des ports de débarquement de la côte 
  atlantique
  jusqu'à leur emploi sur le front de l'est, en 1917 et 1918
US Forestry Engineers
  Généralités traduites en français sur les divers 
  camps forestiers américains et canadiens de la Première Guerre 
  mondiale à travers toute la France pour subvenir aux besoins en bois 
  des troupes combattantes
  
La 
  voie de 60 et les chemins de fer militaires 1
  Présentation du système des voies portables Decauville 
  pour la construction de réseaux militaires
La 
  voie de 60 et les chemins de fer militaires 2
  Autre présentation du système 
  des voies Decauville dans leurs applications militaires et autres
Les 
  petits trains de la grande guerre
  Cet ouvrage, avec de nombreuses photos, 
  traite des chemins de fer de campagne Decauville établis sur tous les 
  fronts.
LIGNES MILITAIRES 1939 - 1945
  Les liens suivants 
  donnent accès à des archives allemandes (en allemand) traitant 
  des lignes militaires de la guerre de 39 - 45
Construction 
  de la base sous-marine de Lorient 1
  Textes, plans et photos d'époque
Construction 
  de la base sous-marine de Lorient 2
  Un dossier iconographique très complet avec plus de 
  350 photos

IFF - SITE 100 % ECOLOGIQUE
A noter que toutes nos recherches, 
  tous nos travaux et toutes nos archives se font en zéro papier absolu,
  par télétravail à travers toute la France,
  et uniquement par téléchargements de documents numériques et stockage de données 
  informatiques.
  Sensibles à la protection du patrimoine, nous préservons aussi 
  la nature.
A noter aussi que notre site ne vend rien.
  Il respecte donc votre vie privée et n'utilise aucun cookie.