INVENTAIRES FERROVIAIRES
de
FRANCE
la géographie ferroviaire de référence

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le travail ne manque pas.

L'INVENTAIRE DES PONTS et VIADUCS MAX
est en cours

(présentation sous ce lien)
Toutes vos aides et contributions sont bienvenues. Merci d'y songer.

 

ACCES DIRECT A NOS TRAVAUX

Les voies ferrées se composent de deux parties bien distinctes : l'infrastructure et les superstructures.

L'infrastructure est la plateforme, c'est-à-dire le linéaire à l'état brut et nu, mais toutefois nanti de ses ouvrages d'art : ponceaux, ponts, viaducs, tunnels et murs de soutènement supérieurs ou inférieurs.

Les superstructures sont tous les éléments qui viennent sur l'infrastructure ou autour de celle-ci : c'est à dire la voie ferrée proprement dite et tous les bâtiments, gares, dépôts, postes d'aiguillage, etc, qui servent à son exploitation.

Notre site est la résultante du travail d'une petite équipe informelle de professionnels et de passionnés du rail aidés par plusieurs contributeurs bénévoles répartis sur tout le territoire français. Il a pour but de dresser, à des fins historiques, l'inventaire géograhique et patrimonial le plus exhaustif possible de toute l'infrastructure ferroviaire française et de son état actuel, quel que soit l'usage auquel elle était destinée.
Il se décompose comme suit :

Inventaire Géographique (ou Général) du Réseau Ferroviaire
IGRF

Plus simplement appelé "géographie ferroviaire", il constitue la base de référence de tous nos travaux.
Il est très régulièrement mis à jour au gré de nos recherches et découvertes.


Inventaires Complémentaires

Notre étude de la géographie ferroviaire est complétée par onze inventaires complémentaires
qui retracent divers aspects de l'infrastructure passée ou présente.
L'accès à ces derniers se fait soit par des fichiers spécialisés (voir ci-dessous), soit par les fiches départementales de la géographie


Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France
ITFF

Travail considéré commme terminé
mais cependant toujours mis à jour si nouvelle découverte
Télécharger le dossier documentaire
Accéder à la liste sous ce lien


Inventaire des Ponts et Viaducs Max
IPVM

Travail en cours

Lire l'information sous ce lien
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Inventaire des Ponts et Viaducs Détruits et/ou Disparus
IPVD

Travail considéré commme terminé
mais cependant toujours mis à jour si nouvelle découverte
Lire l'information
sous ce lien
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Inventaire des Gares de Triage de France
IGTF

Travail considéré commme terminé
mais cependant toujours mis à jour si nouvelle création

Accéder à la liste sous ce lien

Inventaire des Ponts Tournants et Transbordeurs
IPTT

Travail considéré commme terminé
mais cependant toujours mis à jour si nouvelle découverte


Lire l'information
sous ce lien
Accéder à la liste sous celui-ci


Inventaire des Réseaux Spéciaux et Particuliers
IRSP

Travail d'archéologie ferroviaire actuellement en cours
dont le but est de publier des fiches d'informations historiques sur des réseaux miniers, industriels et autres...
Lire l'information sous ce lien
Accéder à la liste
sous celui-ci

Inventaire des Chemins de Fer Aériens
ICFA

Travail considéré comme terminé
mais cependant toujours mis à jour si nouvelle découverte

mené parallèlement à celui
sur les réseaux spéciaux.

Lire l'information sous ce lien
Et dont la liste est intégrée à celle des réseaux spéciaux


Aménagements Stratégiques des deux Guerres Mondiales
ASGM

Travail d'archéologie ferroviaire actuellement en cours
sur les aménagements militaires des réseaux Nord et Est
pendant le deux Guerres mondiales
Accéder à la liste
sous ce lien

United States Expeditionary Corps
USEC

Travail d'archéologie ferroviaire considéré comme terminé
sur les aménagements ferroviaires américains
pendant la Première Guerre mondiale
Accéder à la liste sous ce lien

Inventaire des Transbordeurs Militaires Vosgiens
de la Première Guerre mondiale
ITMV

Travail considéré comme terminé
mais cependant toujours mis à jour si nouvelle découverte
Lire l'information
sous ce lien

Accéder à la liste sous celui-ci


Inventaire des Voies de Randonnées Ferroviaires
IVRF

Rubrique purement informative et non remise à jour
dont le but est d'inciter les amoureux de patrimoine ferroviaire
à redécouvrir des vestiges sur le terrain.
Voir la carte nationale interactive

Au final, IFF, c'est à ce jour plus de 15 000 fiches d'inventaire portant sur (chiffres à la louche) :
- 120 000 km de voies ferrées parcourues,
- Soit 25 000 segments de ligne géographiques,
- A travers 26 000 communes ferroviaires,
- Avec les 3000 tunnels ferroviaires français répertoriés,
- Plus de 6000 ponts détruits, disparus ou oubliés, et retrouvés,
- 10 000 plaques et ponts tournants, rotondes, transbordeurs, triangles et raquettes de retournement à retrouver dans presque toutes les gares de France,
- Sans compter 2000 réseaux spéciaux, miniers, industriels et autres, en cours d'étude,
- Ainsi que 150 transbordeurs aériens associés, dont la moitié construits dans les Vosges pour des besoins militaires pendant la Première Guerre mondiale,
- Et 45 gares de triage recensées,
- Que vous pouvez découvrir grâce à nos 95 fichiers départementaux, au récapitulatif général, aux 600 parcours de randonnée proposés et aux 600 fiches historiques montrant les aménagements stratégiques français, anglais et américains réalisés pendant la Première Guerre mondiale.

Les fichiers départementaux livrent une carte et une liste complète de toutes les lignes ayant existé, de toutes les communes "ferroviaires" traversées, des cartes de certains points précis, et l'accès à des reportages, sites ou fiches décrivant des ouvrages d'art remarquables, des réseaux spéciaux, les transbordeurs aériens où d'anciennes voies ferrées transformées en parcours de promenade.
Le récapitulatif général comporte en outre la nomenclature officielle des lignes SNCF en service ou abandonnées, une liste des anciens chemins de fer départementaux métriques, la liste de tous les réseaux tramways ayant existé ou existant en France.
Enfin, un fichier spécial vous permet d'accéder à diverses séries de cartes civiles et militaires qui retracent l'évolution du réseau ferroviaire français durant le XX° siècle.

ACCES A NOS TRAVAUX

MODE D'EMPLOI
et
NOTE SUR LES FORMATS UTILISES

Attention : Certains documents sont lourds et peuvent demander quelques minutes de téléchargement.

MISES A JOUR
des trois derniers mois
01
Ain
21
Côte d'Or
41
Loir et Cher
61
Orne
81
Tarn
02
Aisne
22
Cotes d'Armor
42
Loire
62
Pas de Calais
82
Tarn et Garonne
03
Allier
23
Creuse
43
Haute Loire
63
Puy de Dôme
83
Var
04
Alpes Haute Provence
24
Dordogne
44
Loire Atlantique
64
Pyrénées Atlantiques
84
Vaucluse
05
Hautes Alpes
25
Doubs
45
Loiret
65
Hautes Pyrénées
85
Vendée
06
Alpes Maritimes
26
Drôme
46
Lot
66
Pyrénées Orientales
86
Vienne
07
Ardèche
27
Eure
47
Lot et Garonne
67
Bas Rhin
87
Haute Vienne
08
Ardennes
28
Eure et Loir
48
Lozère
68
Haut Rhin
88
Vosges
09
Ariège
29
Finistère
49
Maine et Loire
69
Rhône
89
Yonne
10
Aube
30
Gard
50
Manche
70
Haute Saône
90
Territoire de Belfort
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
11
Aude
31
Haute Garonne
51
Marne
71
Saône et Loire
91
Essonne
12
Aveyron
32
Gers
52
Haute Marne
72
Sarthe
92
Hauts de Seine
13
Bouches du Rhône
33
Gironde
53
Mayenne
73
Savoie
93
Seine Saint Denis
14
Calvados
34
Hérault
54
Meurthe et Moselle
74
Haute Savoie
94
Val de Marne
15
Cantal
35
Ille et Vilaine
55
Meuse
75
Paris
95
Val d'Oise
16
Charente
36
Indre
56
Morbihan
76
Seine Maritime

17
Charente Maritime
37
Indre et Loire
57
Moselle
77
Seine et Marne
18
Cher
38
Isère
58
Nièvre
78
Yvelines
19
Corrèze
39
Jura
59
Nord
79
Deux Sèvres
20
Corse
40
Landes
60
Oise
80
Somme

00 - RECAPITULATIF GENERAL DES SEGMENTS DE LIGNES ET COMMUNES FERROVIAIRES DE FRANCE
CA00 - CARTES FERROVIAIRES ANCIENNES


INVENTAIRES COMPLEMENTAIRES
ITFF
Galeries et Tunnels
IPVD
Ponts et Viaducs Détruits
IGTF
Gares de Triage
IPTT
Ponts Tournants
et Transbordeurs
IRSP
Réseaux Spéciaux
ICFA
Chemins Fer Aériens
ASRN
Aménagements Stratégiques du Réseau National

USEC
Etude du Corps Expéditionnaire Américain

ITMV
Inventaire des Transbordeurs
Militaires Vosgiens
IVRF
Voies de Randonnées


Merci de nous signaler tout lien défectueux ou mal ciblé que vous pourriez rencontrer dans nos travaux.


EN SAVOIR PLUS

Le tableau ci-dessous permet de découvrir divers aspects de nos travaux.

POURQUOI CET INVENTAIRE
GEOGRAPHIE FERROVIAIRE
DEFINITIONS DE BASE
NOMENCLATURE RSU
D'HIER A AUJOURD'HUI
RESEAUX SPECIAUX
CHEMINS DE FER AERIENS
PONTS ET VIADUCS DETRUITS
AMENAGEMENTS STRATEGIQUES
RESEAU NORD
VOIES DE RANDONNEE
TRAVAUX ANNEXES
LISTE DES CONTRIBUTEURS ET SITES PARTENAIRES IFF

 

SITES EN RAPPORT AVEC L'INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE

Vous trouverez ci-après une liste de sites en rapport avec l'inventaire de l'infrastructure ferroviaire française.
Cette liste n'est ni exhaustive, ni limitative.
C'est pourquoi, si vous êtes l'auteur d'un site présentant un réseau précis ou les lignes d'une région, nous nous ferons un plaisir de rajouter un lien vers votre travail.
Merci de vous faire connaître.

LES INDISPENSABLES

IGN Géoportail
Toutes les cartes d'état major de France avec possibilité d'afficher le mode cadastral qui fait apparaître les réservations foncières des anciennes voies ferrées

IGN Remonter le temps
Photos aériennes anciennes permettant de voir et comprendre des éléments d'infrastructure disparus

GOOGLE Maps
Avec ses trois composantes
Maps pour les cartes, Earth pour les vues aériennes et Street View pour les vues de détail au niveau du sol

Cartes ferroviaires anciennes
Fichier IFF donnant accès à diverses séries de cartes civiles et militaires faisant apparaître l'évolution du réseau ferroviaire français tout au long du XX° siècle

Archéologie ferroviaire
Atlas des chemins de fer disparus sur fond cartographique interactif Géoportail

Géographie des Chemins de Fer Français
Une autre approche du réseau ferroviaire français (et accessoirement européen) par un jeu de cartes interactives

SITES GENERAUX

Atlas 1860 des chemins de fer français

Atlas actualisé des chemins de fer français

Cartes de SNCF Réseau

Cerema
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Il est chargé de diverses enquêtes pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
A ce titre, il livre diverses informations intéressantes sur le réseau ferroviaire français.

Wikipedia, liste des lignes de chemin de fer

Wikipedia, liste des lignes de chemin de fer disparues

Réseau Ferré Français

Chemins de fer secondaires

Lignes oubliées

Localisation des gares

Réseaux Europe et Moyen-Orient

Chemins de fer du monde entier

Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE)
Listant notamment tous les ponts ferroviaires et routiers réalisés par Gustave Eiffel

Introduction aux transbordeurs et chemins de fer aériens

Funiculaires et crémaillères de France

SITES REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX

Alsace Ferroviaire

Réseau d'Alsace Lorraine

Bretagne Pays de Loire

Chemins de fer des Landes

Chemins de Traverses

Côtes du Nord (Côtes d'Armor)

Doubs

Eure et Loir

Franche Comté

Furan et Premier Chemin de Fer de France : Ligne Saint Etienne > Andrézieux

Histoire du train dans les Landes de Gascogne

Jura

Massif Central Ferroviaire

Passes-Montagnes, voies vertes d'Occitanie

Chemin de fer réunionnais

Saône et Loire

Savoie

Tarn et Garonne

Wikipedia, Réseau Express Régional d'Ile de France

Yvelines, tramway CGB Pontoise > Poissy

VIDEOS

Découverte du Vaucluse

RESEAUX SPECIAUX

Rail et Industrie
Le bulletin des amis des chemins de fer industriels

Réseau minier de Lorraine

Lignes de halage des canaux du nord et de l'est de la France

LIGNES MILITAIRES 1914 - 1918
Les liens suivants donnent accès à des ouvrages libres de droits, traitant des lignes militaires de la guerre de 14 - 18
Mais attention, tous ces fichiers sont lourds et peuvent demander plusieurs minutes de téléchargement

Couverture Générale du Théâtre des Opérations
Dossier regroupant une série complète de 15 cartes au 1/500 000° représentant la totalité du théâtre des opérations de la Première Guerre mondiale

Les chemins de fer français et la guerre
Cet ouvrage très fouillé présente l'adaptation du réseau ferroviaire français aux besoins de la guerre
Un défi logistique et d'organisation particulièrement impressionnant

Chemins de Fer de l'Est
Dans la mesure où la guerre a surtout touché le réseau de la Compagnie de l'Est, cet ouvrage présente l'adaptation de ce réseau aux besoins de la guerre

Lignes militaires 1914 - 1918
(2° édition revue et complétée avec de nombreuses cartes)
Ouvrage écrit par nous-mêmes, restituant dans leur dimension géographique toutes les lignes militaires construites pour les besoins de la guerre

US Expeditionary Corps
Document américain, écrit en américain, relatant les divers grands aménagements militaires américains réalisés par le corps du génie pendant la guerre

US Transport Corps
Documents américains et français sur le transport des troupes américaines en France, des ports de débarquement de la côte atlantique
jusqu'à leur emploi sur le front de l'est, en 1917 et 1918

US Forestry Engineers
Généralités traduites en français sur les divers camps forestiers américains et canadiens de la Première Guerre mondiale à travers toute la France pour subvenir aux besoins en bois des troupes combattantes

La voie de 60 et les chemins de fer militaires 1
Présentation du système des voies portables Decauville pour la construction de réseaux militaires

La voie de 60 et les chemins de fer militaires 2
Autre présentation du système des voies Decauville dans leurs applications militaires et autres

Les petits trains de la grande guerre
Cet ouvrage, avec de nombreuses photos, traite des chemins de fer de campagne Decauville établis sur tous les fronts.

LIGNES MILITAIRES 1939 - 1945
Les liens suivants donnent accès à des archives allemandes (en allemand) traitant des lignes militaires de la guerre de 39 - 45

Construction de la base sous-marine de Lorient 1
Textes, plans et photos d'époque

Construction de la base sous-marine de Lorient 2
Un dossier iconographique très complet avec plus de 350 photos

 

IFF - SITE 100 % ECOLOGIQUE

A noter que toutes nos recherches, tous nos travaux et toutes nos archives se font en zéro papier absolu,
par télétravail à travers toute la France,
et uniquement par téléchargements de documents numériques et stockage de données informatiques.

Sensibles à la protection du patrimoine, nous préservons aussi la nature.

A noter aussi que notre site ne vend rien.
Il respecte donc votre vie privée et n'utilise aucun cookie.